AGC Moustier

GK035 AGC Flat Glass Moustier

AGC Flat Glass Europe - la plus grande usine de verre plat du monde
Photo :
cc Jean-Pol Grandmont

AGC Flat Glass Europe

B-5190 Moustier-sur-Sambre

1965-

Verre flotté


En 1965, Glaverbel implanta à Moustier-sur-Sambre, à l’est de Charleroi, la première usine de verre flotté sur le continent européen.

Le procédé du verre flotté, mis au point en 1959 par Pilkington en Angleterre et qui consiste à verser continuellement du verre liquide en fusion sur du zinc en fusion, ce qui permet d’obtenir une surface et une uniformité parfaites, a révolutionné la fabrication du verre plat.

Cette innovation provoqua des processus de rationalisation et de concentration, suivis de fermetures d’usines et de licenciements de masse dans l’industrie du verre, aggravés par la crise économique mondiale des années 1970 (crises pétrolières). 

Cours de justice Anvers, façade en verre plat AGC
Photo : © AGC Glass Europe

Siège social de la AGC Flat Glass Europe à Bruxelles
Photo :
© AGC Glass Europe 

En 1972, le groupe français B.S.N (Danone) reprit Glaverbel. En 1981, B.S.N. se sépara de sa branche de verre plat.

Glaverbel a été absorbée par la société japonaise Asahi Glass Co. Ltd., principal fabricant de verre plat sur le marché mondial.

Depuis 2002, Glaverbel, auparavant cotée en bourse, se trouve entièrement en la propriété de AGC Flat Glass. Depuis 2007, Glaverbel se présente sous l’appellation AGC Flat Glass Europe avec siège à Bruxelles.

Dans la plus grande usine de verre plat du monde, à Moustier-sur-Sambre, 710 salariés produisent sur quatre lignes de verre plat quotidiennement 2 500 t verre en coupes de 6x3,21 m.

 

Sources


AGC Glass Europe

Externe Links


AGC Glass Europe external link