Momignies

GK050 Gerresheimer Momignies S.A.

Nouvelles verreries de Momignies

Gerresheimer Momignies S.A.

Rue Mandenne 19/20
B-6590 Momignies

Fondées en 1997

Bouteilles de parfum, flacons

Photo :  cc Jean-Pol Grandmont 2005


Momignies se situe à la frontière franco-belge et hérite d’une longue tradition en matière du verre, des temps romains en passant par les verreries forestières du Moyen-âge, à Macquenoise, Beauwelz et Forge-Philippe - à la manufacture, puis à l’industrie des 19e et 21e siècles.

En 1898, le fabricant de verre français Chambon fonda une usine de verre à Momignies sur le territoire belge pour l’exportation des marchandises vers l’Angleterre, car la taxe à l’importation anglaise était moins élevée pour les produits belges que pour les produits français.

L'ancienne verrerie de Momignies
Source : Carte postale historique

L'ancienne verrerie de Momignies
Source : Carte postale historique 

Depuis 1932, on produit mécaniquement du verre à Momignies, en 1975 la verrerie fut absorbée par Verlipack, en 1985 elle fut insolvable et les activités ont repris sous la désignation « Nouvelles verreries de Momignies ».

Aujourd’hui, le groupe allemand Gerresheimer, qui a acquis les « Nouvelles verreries de Momignies » en 1997, fabrique des flacons de parfum destinés à l’exportation. Le verrerie est le plus grand employeur de l’arrondissement Thuin (2010).

  L'ancienne verrerie de Momignies
Source : Carte postale historique

 

Liens externes


Gerresheimer Gruppe external link