Meisenthal
GK076 Meisenthal
View the embedded image gallery online at:
Verrerie Meisenthal avec CIAV, 2008http://www.gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/gl103/lo110/bi112/me220?task=view&id=790#sigProId19acc1767b Quelle: CIAV |
Burgun, Schverer & Cie3, place Robert Schuman 1704 (1711) – 1969 |
Eva Mendgen
Verrerie de Meisenthal / Burgun, Schverer & Cie Des familles de verriers originaires du village voisin de Soucht fondèrent la verrerie de Meisenthal, laquelle s’imposa au cours du 19e siècle parmi les plus importantes verreries de Lorraine. En 1704, les verriers conclurent le premier contrat de fermage avec le duc lorrain, puis édifièrent en 1721 une nouvelle verrerie à Goetzenbruck spécialisée, comme à Meisenthal, dans la production de verres à boire, de vitres et de verres de montre. |
View the embedded image gallery online at:
La plaque est le reflet de la culture franco-allemande de l’entreprise.http://www.gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/gl103/lo110/bi112/me220?task=view&id=790#sigProId987d0377f8 Source : die arge lola / regiofactum |
View the embedded image gallery online at:
Le logo de la firme était composé jusque dans les années 20 d’un service de table dans sa version réduite (une bouteille à eau, un verre et un dessous-de-verre).http://www.gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/gl103/lo110/bi112/me220?task=view&id=790#sigProId351abe9ad2 Source : Burgun, Schverer & Cie |
Après la Révolution française, les successeurs des propriétaires de l’usine acquirent la verrerie de Meisenthal qui, en 1800, comptait 18 associés et 56 collaborateurs. Désignée sous le nom "Verrerie de Meisenthal" jusqu’en 1823, la manufacture prit en 1824 l’appellation "Burgun, Schverer & Cie" et se spécialisa dans le verre de luxe (cristal poli), tandis que la production de verres de montre était réservée au site de Goetzenbruck. Après la guerre prusso-française en 1870/71, l’usine de Meisenthal appartint à l’Empire allemand (jusqu’en 1918). |
Il s’ensuivit une phase d'expansion économique : le nombre d’ouvriers passa de 350 en 1886 à 450 en 1893 pour atteindre 500 personnes en 1912. La gamme de produits se composait de services de table réalisés en cristal et semi-cristal soufflé ainsi que d’articles en verre creux et verre pressé aux surfaces lisses et polies. La réalisation de catalogues de produits multilingues et l’établissement de filiales à Berlin, Hambourg, Paris et Londres favorisaient la commercialisation des produits dans le monde entier ; d’autres filiales ouvrirent leurs portes à Sarreguemines et Milan, après 1900 puis à Buenos Aires et Mexico après 1915. Une grande partie de la production était également destinée à l'exportation aux Etat-Unis jusqu'en 1918. |
View the embedded image gallery online at:
Catalogue datant de 1927. Certaines formes de verre continuèrent d’être produites pendant des décennies, voire même jusqu'à aujourd'hui, comme le verre ballon à pied.http://www.gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/gl103/lo110/bi112/me220?task=view&id=790#sigProId65ad892296 Source : Burgun, Schverer & Cie. |
View the embedded image gallery online at:
Maison du maître-verrier Martin Walter, 1803, Rue d’Alsace, Meisenthalhttp://www.gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/gl103/lo110/bi112/me220?task=view&id=790#sigProId56e78c2f10 Source : die arge lola / regiofactum |
De 1905 à 1919, l’entreprise eut comme raison sociale "Verreries de Meisenthal Société en commandation par actions", jusqu’en 1935 "Verreries de Meisenthal Société par Actions", jusqu’en 1965 "Verreries de Meisenthal Société Anonyme", et enfin "Cristalleries-Verreries de Meisenthal Société Anonyme" de 1965 à 1969. Trois cents personnes perdirent leur emploi avec la fermeture de la verrerie en 1969. Les verriers de Meisenthal jouissaient d’un succès certain et d'un prestige social, comme en témoignent leurs somptueuses maisons conservées aujourd’hui en grand nombre. Vers 1900, la commune était desservie par les chemins de fer et abritait une demi-douzaine de restaurants, hôtels et cafés, une église française néogothique (1809) et une école datant de la période wilhelmienne (après 1871). |
Verrerie d’art A partir de 1867, son fils Emile (1846-1904) fit son apprentissage d’artisan verrier à Meisenthal et y installa un atelier d’expérimentation. A partir de 1877, il fit réaliser ses créations sous la direction du graveur et peintre sur verre Désiré Christian. Émile Gallé envoyait ses croquis à Meisenthal par la poste, depuis Nancy. A partir de 1885, un "contrat secret" régla la coopération, laquelle donna naissance à une nouvelle ligne de produits réussie, la "verrerie d’art", qui fit la renommée mondiale de l'artiste verrier de Nancy Emile Gallé. Après la dissolution prématurée du contrat de coopération en 1894, Emile Gallé édifia une cristallerie à Nancy, dans la partie de la Lorraine restée française, tout en restant associé à la verrerie de Meisenthal qui appartenait à l’Empire allemand depuis 1871. |
View the embedded image gallery online at:
Verrerie d’art d’Emile Gallé à l’exposition universelle de 1889 à Parishttp://www.gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/gl103/lo110/bi112/me220?task=view&id=790#sigProId71d96a6fc1 Source : Catalogue |
View the embedded image gallery online at:
Palette de couleurs d’émail, vers 1885, Eugène Kremerhttp://www.gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/gl103/lo110/bi112/me220?task=view&id=790#sigProIdb40cd45fea Source : Burgun, Schverer & Cie. |
Deux noms étaient étroitement liés à la verrerie de Meisenthal : Désiré Christian et Eugène Kremer. Désiré Christian prit la direction de l'atelier de décoration en 1877/78 ; le contrat secret régla la coopération avec Emile Gallé de 1885 à 1894. Désiré Christian finit par créer sa propre entreprise de production de verre d’art. La société "Christian & Sohn" se fit rapidement un nom, notamment à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris ou en 1899 et 1901 à l’exposition d’art internationale qui s’était tenue au Palais des Glaces de Munich. Désiré Christian comptait parmi les premiers membres de l’"Ecole de Nancy" fondée par Gallé en 1901. A sa mort en 1907, l’atelier de Meisenthal ferma ses portes. |
Le peintre sur verre Eugène Kremer dirigea l’atelier de décoration de la société "Burgun, Schverer & Co." à partir de 1897. Près de 1908 pièces de verrerie d’art y furent créées sous la marque "Verreries d'Art de Lorraine". Eugène Kremer se vit décerner une médaille de bronze lors de l'Exposition Universelle de 1900 à Paris pour récompenser ses prestations, notamment dans le domaine de la peinture sur émail qu’il réalisait avec des nuances de couleur innovantes. Le bâtiment de l’ancienne verrerie abrite désormais le "Musée du Verre et du Cristal" ainsi que le "Centre International d'Art Verrier" (CIAV). Fondé en 1981, le musée expose entre autre une collection des premières oeuvres d’Emile Gallé et dispose d’une bibliothèque ainsi que d’une sélection exceptionnelle de pièces d’archives sur l’histoire du verre. |
View the embedded image gallery online at:
Musée du Verre et du Cristal, Meisenthalhttp://www.gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/gl103/lo110/bi112/me220?task=view&id=790#sigProIddd396878ad Quelle: © die arge lola / regiofactum |
View the embedded image gallery online at:
Atelier de la HBKsaar (Ecole des beaux-arts de la Sarre) au CIAVhttp://www.gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/gl103/lo110/bi112/me220?task=view&id=790#sigProIda90febc62e Source : E. Mendgen |
Le CIAV renoue avec la tradition de la verrerie d’art de Meisenthal en organisant, notamment en coopération avec l’Ecole des Beaux-Arts de la Sarre, des ateliers internationaux animés par différents artistes, designers et verriers. Musée du Verre et du Cristal Centre International d'Art Verrier |
View the embedded image gallery online at:
http://www.gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/gl103/lo110/bi112/me220?task=view&id=790#sigProIdec2c2333af |
View the embedded image gallery online at:
http://www.gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/gl103/lo110/bi112/me220?task=view&id=790#sigProIdb67f9fc207 |
Photo de groupe des souffleurs de verre avec Antoine Mathieu et Joseph Remy Burgun, Meisenthal 1892 Source : Musée du Verre et du Cristal |
Carte postale historique, Verrerie de Meisenthal Source : collection privée |
Brumm, V. o.J.: Un Pays du verre et du Cristal: Les Vosges du Nord au siècle des lumières, Mémoire de maitrise, Université des Sciences Humaines de Strasbourg
Burkhardt, F. (Hrsg.) 1995: Reflexions, Drei Jahre Glaswerkstatt Meisenthal, Ausstellungskatalog Regionalgeschichtliches Museum, Saarbrücken
Gloc-Dechezlepretre, M. 1998: Verreries du Pays de Bitche, Itinéraires du Patrimoine, No.186, Inventaire Général, Nancy
Le Tacon, F., P. Franckhauser und Y. Fleck 1999: Meisenthal. Berceau du verre Art Nouveau, Ausstellungskatalog Musée du Verre et du Cristal, Meisenthal
Mendgen, E. 1995: Meisenthal – eine Kunstglashütte / Meisenthal – une verrerie d’art. In: F. Burkhardt (Hrsg.): Reflexions, Drei Jahre Glaswerkstatt Meisenthal Saarbrücken
Ricke, H. und E. Schmitt (Hrsg.) 1998: Glas des Art Nouveau. Die Sammlung Gerda Koepff, mit Beiträgen von Susanne Brenner, Brigitte Leonhardt und Nobuo Tsûji, München und New York
Rose-Villequey, G. 1971: Verre et Verriers de Lorraine, au début des temps modernes, Paris
Schmoll gen. Eisenwerth, J.A. und H. Schmoll gen. Eisenwerth, geb. Hofmann 1980: Nancy 1900. Jugendstil in Lothringen – Zwischen Historismus und Art Déco, Ausstellungskatalog Münchner Stadtmuseum, Mainz und Murnau
Stenger, E. 1971 (Manuskript): Glashütten, Glasmacherstämme, Glasmacherleben im Bitscher Land seit 1550
Centre international d'art verrier (CIAV), Meisenthal (frz.)