Wallonie
L'industrie automobile en Wallonie
Christoph K. Hahn
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En raison d’un accès limité aux statistiques officielles et aux données générales concernant l’industrie automobile en Wallonie, il est très difficile d’identifier et de décrire des tendances d’évolution plus récentes dans le secteur. Seul élément disponible dans ce contexte est le nombre d’entreprises actives dans la construction automobile. Concernant cet indicateur, pour la période après 2002, on observe d’abord une évolution relativement stable avec que de légères fluctuations (voir tableau). Dans la période du début de la crise économique et financière mondiale, ce taux baisse nettement : tandis qu’en juin 2007, on compte encore 118 entreprises dans la construction automobile, fin 2009 elles ne sont que 78. |
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Entreprises dans la construction automobile par province (2007 & 2009)http://www.gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/au805/wa950?task=view&id=2119#sigProId7784fc1565 Base de données : IWEPS |
Cette évolution s’est manifestée sans grandes différences régionales dans toutes les provinces wallonnes (voir image 1). La baisse s’élève – à l’exception de la province de Namur (-18 %) – à entre 36 et 44 pour cents. Ainsi, même après la crise, la forte concentration territoriale du secteur au nord de la Wallonie, et donc en marge de la Grande Région, est maintenue. Les conséquences négatives de la crise économique et financière mondiale, qui annoncent l’arrivée simultanée de la crise et de la régression des entreprises dans la construction automobile, se manifestent également dans l’évolution des chiffres d’affaires annuels dans l’industrie automobile.
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Les données du Département de la Compétitivité et de l’Innovation du Service Public de Wallonie, qui ne sont malheureusement pas complètes, montrent une baisse du chiffre d’affaires d’environ 14 % entre 2007 et 2009 (voir image 2). Cependant, les chiffres de ce taux ne disent pas tout, puisque nous disposons seulement du chiffre d’affaires de 36 des 63 entreprises.
Chiffres d’affaires annuels de l’industrie automobile wallonne |
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http://www.gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/au805/wa950?task=view&id=2119#sigProId5139ede684 |
Département de la Compétitivité et de l’Innovation du Service Public de Wallonie
Kesteloot, C. (2004): La Wallonie de la « question royale » à nos jours (1950-2004).- In: Demoulin, B. & Kupper, J.-L. (Hrsg.): Histoire de la Wallonie – De la préhistoire au XXIesiècle. Toulouse: 311-343.
MERIT – Maastricht Economic Research Institute on Innovation and Technology (2004): Evaluation des expériences de clustering en Région wallonne.- Maastricht.
Eurostat – Statistisches Amt der Europäischen Union
Département de la Compétitivité et de l’Innovation du Service Public de Wallonie
IWEPS – Institut Wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (2005): La Wallonie – Quelques Repères.- Namur
IWEPS – Institut Wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (verschiedene Jahre): Les chiffres-clés de la Wallonie
IWEPS – Institut Wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique