Medard-Konz

GA005 1815: Territoires au Sud de la ligne Medard-Konz

Sous administration de l’Autriche et de la Bavière


Après leur conquête par les Alliés, les territoires situés sur la rive gauche du Rhin furent regroupés en gouvernements généraux. Le 2 février 1814, le gouvernement général du Rhin Moyen fut constitué à partir des départements du Rhin-et-Moselle, de la Sarre et du Mont Tonnerre.

Le 31 mai 1814, il fut décidé que les administrations gouvernementales devaient être transférées aux puissances respectives le 15 juin de la même année. Dans ce contexte, le gouvernement général du Rhin Moyen fut placé sous le contrôle de l'Autriche et de la Bavière.

Il s’agit à cet égard des territoires situés au Sud de la ligne s’étendant de Médard à Konz. La description et la définition de cette démarcation entre la zone administrée par l'Autriche et la Bavière d'une part et celle placée sous le contrôle de la Prusse d'une part restaient très vagues. Il convient de préciser qu’il ne s’agissait que d’une phase transitoire.

Département du Tonnerre
(Version plus grande
)

Sources


Schütz, R. 1978: Grundriß zur deutschen Verwaltungsgeschichte 1815-1945, Reihe A: Preußen, Hrsg. v. W. Hubatsch, Marburg, Band 7: Rheinland, S. 10.