Le Soir

Le Soir

Patrick Wiermer

      Sources Liens

 


Un regard extérieur
Le journal wallon « Le Soir » s’adresse à la communauté francophone de Belgique. Il est axé sur les informations nationales mais compte cinq éditions locales qui rendent compte de l'actualité régionale et locale. Globalement, Le Soir rapporte l’actualité de la Grande Région de manière marginale.

152 mentions réparties sur 120 articles de la Grande Région ont été relevées. 32 lieux, dont un seul en Sarre (Sarrebruck) et trois en Rhénanie-Palatinat (Kaiserslautern, Trèves et Prüm), ont fait l'objet d'une information. Il s’agit des résultats les plus bas obtenus dans les catégories mentionnées.

La quasi totalité des mentions se répartit géographiquement selon une ligne reliant Eupen à Metz, avec une concentration au nord dans la Communauté germanophone de Belgique ainsi qu’aux alentours de la ville de Luxembourg, cette dernière réunissant le plus de mentions globales (38). Cette ligne correspond à la frontière linguistique de la Grande Région. Toutes les publications locales figurent dans les éditions de « Liège » et de « Namur/Luxembourg ».

Carte : La perception de la Grande Région par les médias

Perception par les médias

Patrick Wiermer, Saarbrücken

Le Soir
Source : Le Soir

La périphérie du journal Le Soir commence au Sud et à l’Ouest de la ville de Luxembourg, même si certaines zones du Nord du Luxembourg et même de la Communauté germanophone ne sont considérées que de manière marginale en raison d’un faible choix de thèmes (sport).

En Lorraine, Nancy et Metz forment de petits pôles d’informations avec toutefois également une faible diversité thématique des articles qui leur sont consacrés.

Répartition des publications locales
Les éditions locales de « Liège » (36 publications) et de « Namur/Luxembourg » (46 publications) se partagent les informations locales sur la Grande Région. Le Soir occupe la deuxième position en termes de part de publications locales (68 %).

Les informations locales se concentrent sur l’ensemble du territoire du Luxembourg et de la Communauté germanophone. L’édition locale « Namur/Luxemburg » livre 19 publications (sur 23) consacrées à la ville de Luxembourg, la rédaction de « Liège » en fournit 8 sur 9. Ce constat montre à quel point les composantes de la Grande Région sont étroitement liées.

Répartition des publications de la catégorie « Services »
Environ 66 % des publications figurent dans les rubriques « Détente/Loisirs », « Sport » et « Rendez-vous/Résultats », ce qui place le journal en deuxième position dans cette catégorie. Les informations sportives se répartissent principalement en Lorraine, Le Soir publiant régulièrement des comptes rendus sur la ligue de football française 1 (qui compte les villes de Metz et de Nancy).

C’est la raison pour laquelle les « Rendez-vous/Résultats » y sont le plus souvent mentionnés.  La ville d’Eupen est la plus citée dans la catégorie sportive, ce qui est dû en partie à la présence d'un club de football local. Le sport est également la seule thématique abordée dans les publications concernant Kaiserslautern.

Dans la rubrique « Rendez-vous/Résultat », la ville de Luxembourg occupe, en tant que centre d’événements culturels, la première position. Le même constat s’applique dans le domaine « Détente/Loisirs » (Luxembourg-ville réunit 5 publications sur un total de 29).

Répartition des publications sur la Grande-Région par ressorts (suprarégional/local)

Répartition des publications sur la Grande-Région par thèmes

Répartition des informations dérangeantes
Plus d’un article publié sur cinq est une information dérangeante, un résultat qui dépasse la moyenne. La répartition géographique des informations dérangeantes permet de définir avec précision la périphérie du journal Le Soir : les localités de

Troisvierges, Prüm et Bar-le-Duc sont exclusivement citées dans des informations dérangeantes. Près de la moitié des informations dérangeantes provient de la Communauté germanophone.

La Sarre et le reste de la Rhénanie-Palatinat ne livrent aucune information dérangeante. En revanche, plus d'un tiers des publications consacrées à la ville de Luxembourg sont des informations dérangeantes.

Diversité des thèmes
En termes de diversité thématique, Le Soir occupe la deuxième position avec 1,7 thème par localité. Ce résultat s’explique par le nombre relativement faible de localités citées.

Les rubriques « Sport », « Détente/Loisirs » et les informations dérangeantes occupent une part très importante (65 % au total) – un indice qui montre que le journal accorde une attention plutôt secondaire à la Grande Région.

D'autre part, Le Soir rassemble, parmi l’ensemble des journaux étudiés, le plus grand nombre de publications relevant du domaine « Production/Travail ». Les liens étroits entre les marchés de l’emploi de l’est de la Wallonie (Namur/Province de Luxembourg) et du Luxembourg en sont une des raisons.

La moitié des localités luxembourgeoises sont exclusivement citées dans ce contexte thématique.

Lieux les plus cités dans la Grande-Région – répartition par thèmes

Le Soir
Source : Le Soir

Centres locaux et régionaux
Les informations du journal Le Soir sont peu centrées sur les centres locaux de la Grande Région.

Les trois villes les plus citées (Luxembourg, Eupen et Metz) couvrent presque la totalité des mentions. Mais seules les villes d’Eupen et de Luxembourg présentent une fréquence relativement élevée de mentions et une grande diversité de thèmes.

Dans le domaine du sport, Metz et Nancy constituent des pôles de l’information. Saint-Vith et Esch occupent une position centrale dans la rubrique « Détente/Loisirs ».

 
Sources
 
Liens externes
Le Soir Link