Wallonie

L'enseignement supérieur en Wallonie

Wolfgang Bethscheider

        Liens

 


La Wallonie compte environ 3,6 millions d’habitants et quelque 112 000 étudiants et étudiantes (2016). Au Moyen-âge, les abbayes, fondées à partir du 7e siècle, étaient de véritables instruments de l’évolution culturelle. Les abbayes de Gembloux, Stavelot, Lobbes, Orval et Liège étaient des centres de l’évolution culturelle et scientifique de la Wallonie.

L’université de Louvain external link, première université belge, a été fondée en 1425 par le pape Martin V. En effet, au Moyen-âge, le pape décidait de la création d’une université. Au 16e siècle, l’université de Louvain a été fréquentée par quelques scientifiques célèbres, tels qu’Erasme, Vésale et Mercator. L’université publique de Liège, fondée en 1817, acquiert rapidement une renommée internationale. 

D’autres instituts ont également accédé au statut universitaire : en 1831, les facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (dès 2013 Université de Namur external link se sont implantées à Namur, l’université catholique de Louvain a rouvert ses portes en 1834, après avoir fermé après la Révolution française, et la faculté des sciences agronomiques à Gembloux external link voit le jour en 1860.

Carte : Enseignement supérieur

Karte: Hochschulwesen

Wolfgang Bethscheider, Saarbrücken

Université Louvain-la-Neuve
1) Nouveau bâtiment de la faculté de théologie
2) Bibliothèque scientifique et technique
Photos : 1)
cc Jean-Pol Grandmont, 2) cc J. Nélis

L’émersion de la conscience régionale en Flandre, qui se traduisait par une division linguistique, modifie le paysage universitaire de la Belgique au 20e siècle. L’université de Louvain, jusqu’alors une institution bilingue, a été divisée : les Flamands ont conservé Leuven external link, tandis que les facultés francophones sont rassemblées pour créer l'université catholique de Louvain-la-Neuve external link.

Aujourd’hui, l’enseignement supérieur et universitaire de la Wallonie se répartit sur huit universités et de nombreuses écoles supérieures. Les études universitaires sont soumises à des droits d’inscription.

Les principales villes d’enseignement supérieur sont Liège avec 11 écoles supérieures, Mons avec 6, Namur avec 5, Tournai avec 4, Arlon avec 4, Louvain-la-Neuve avec 3 et Charleroi avec 2 établissements supérieurs. Les établissements d’enseignement supérieur les plus importants de la Wallonie sont l’université catholique de Louvain-La-Neuve external link (UCL) et l’université publique de Liège external link (ULg).

L’Université catholique de Louvain-La-Neuve external link (UCL) compte plus de 20 000 étudiants et dispose de campus à Woluwe-St-Lambert (médecine), Saint Gilles et Tournai.

Elle se divise dans les facultés suivantes : théologie, droit et criminologie, sciences économiques, sociales, politiques et de communication, philosophie, arts et lettres, psychologie et sciences de l’éducation, médecine et médecine dentaire, pharmacie et sciences biomédicales, santé publique, sciences de la motricité, sciences, architecture, ingénierie architecturale et urbanisme, ingénierie biologique, agronomique et environnementale.

L’Université publique de Liège external link (ULg) compte environ 20 000 étudiants. Au cours de son évolution, l’université, en constante croissance, a également implanté un campus nouveau à Sart-Tilman dans les années 1960. Les facultés sont les même que celles de l’UCL. En tant qu’université publique, elle ne dispose toutefois d’aucune faculté de théologie.

L'université de Liège dispose de deux antennes dans autres villes, le campus d'Arlon (Département des Sciences et gestion de l'Environnement - Surveillance de l'environnement - Atmosphères polluées external link) et le campus de Gembloux (Gembloux Agro-Bio Tech external link GxABT).

Les établissements supérieurs suivants sont plus petits : l’université publique de Mons external link (UMONS), qui dispose d’un campus à Charleroi, compte quelque 7 000 étudiants (la moitié à chaque site), la catholique Université de Namur, jusqu'à 2012 Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix external link (FUNDP), où sont inscrits environ 6 700 étudiants, implantée à Namur, capitale régionale, et les Facultés Universitaires Catholiques de Mons external link (FUCAM) qui comptent environ 1 300 étudiants.

Les universités sont associées à des académies. L’université catholique de Louvain, l'Université de Namur et les Facultés Universitaires catholiques de Mons sont associées à l’Académie universitaire "Louvain" external link, l’Université de Liège à l’Académie universitaire "Wallonie-Europe" external link et l’Université publique de Mons à l’Académie universitaire "Wallonie-Bruxelles" external link.

Université de Liège, fondée en 1817,
1) Bâtiment central
2) Fac. Sciences appliquées
Source : © ULg/Houet

Institutions responsables de l’enseignement supérieur
En matière des compétences du système fédéral belge, l’enseignement revient aux communautés linguistiques qui subventionnent la plupart des écoles supérieures. À partir de 1995, la Communauté française (dès 2012 Fédération Wallonie-Bruxelles external link) avait rassemblé les nombreux établissements supérieurs en Hautes Écoles.

Il existe en outre quelques établissements supérieurs libres où l’Église catholique joue un rôle important. Suite au processus de Bologne, de nombreuses fusions d’établissements supérieurs ont eu lieu entre 2007 et 2010.

Aujourd’hui, la Fédération Wallonie-Bruxelles external link subventionne l’Université de Liège external link (ULg), l’Université de Mons external link (UMONS) à Mons et à Charleroi, la Haute Ecole en Hainaut external link (HEH, jusqu'à 2011 Haute Ecole de la Communauté Française en Hainaut, HECFH), la Haute Ecole de la Communauté Française du Luxembourg "Robert Schuman" (HERS) à Arlon et à Libramont, la Haute Ecole de la Communauté Française de Namur "Albert Jacquard" (HEAJ), la Haute Ecole libre mosane external link (HELMo), née en 2008 de la fusion de la Haute École mosane d’Enseignement supérieur (HEMES) et de la Haute École ISELL, qui compte 2016 un total de 6 000 étudiants et 720 employés sur les campus Liège, Loncin, Verviers, Theux et Huy, ainsi que la Haute Ecole Charlemagne external link (HECh) avec les pôles HECh ISIa Gembloux external link, HECh Charlemagne Huy external link, HECh ISIa Huy external link, HECh Les Rivageois Liège external link, HECh Charlemagne CHU Liège external link, HECh Sart-Tilman Liège external link et HECh Charlemagne Verviers external link.

En 2007, les deux Hautes Écoles de la province de Namur, à savoir la Haute École namuroise catholique (HENaC) et la Haute École d’enseignement supérieur de Namur (IESN) ont fusionné pour créer la Haute Ecole de Namur (HENam). En 2011 la HENam fuisonnait avec la Haute école Blaise Pascal pour créer la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux) avec environ 7 200 étudiants aux cinq sites d'Arlon, Namur, Libramont, Malonne et Champion. Hénallux est une Haute école catholique libre, qui est sous l’autorité de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

1) Université de Mons, bâtiment Mendeleïev
2)
Haute Ecole de la Ville de Liège
Photos : 1) danalu3
gnu-FDL external link
2) E. Dodémont

La fédération subventionne également l'établissement de cours du soir Institut d’Enseignement de Promotion Sociale (IEPS) Arlon Musson Athus Virton external link et les Hautes écoles de musique et d'art Conservatoire royal de Liège external link et Arts2 external link (arts au carré), École supérieure des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles in Mons (fusion de l'ancien Conservatoire royal de Mons et de l'ancienne Ecole Supérieure des Arts Plastiques et Visuels de la Communauté Française).

En 2009/2010, les Hautes Écoles d’architecture de la communauté francophone ont été intégrées en tant que nouvelles facultés dans les universités. Les Hautes Écoles Lambert Lombard external link (ISALL) et Saint-Luc (ISA) ont été intégrées dans l’Université de Liège external link, l’Institut Supérieur d' Architecture Intercommunal Mons external link (ISAI) dans l'Université de Mons external link.

La petite Communauté germanophone de la Belgique external link subventionne la Haute École autonome de la communauté germanophone (Autonome Hochschule in der Deutschsprachigen Gemeinschaft external link - AHS-DG) à Eupen avec ses facultés des sciences de l’éducation, des sciences infirmières ainsi qu’une académie de musique. 

L’église catholique porte l’Université Catholique de Louvain external link (UCL), la plus grande université de la Wallonie, ainsi que l'Université de Namur (FUNDP) et les Facultés Universitaires Catholiques de Mons external link (FUCAM).

Haute Ecole Libre Mosane (HELMo), bâtiment St.-Laurent © HELMo

1) Institut Supérieur d’Architecture Lambert Lombard (ISALL) © ISALL
2)
Hénallux Arlon, ancienne Haute Ecole Catholique du Luxembourg Blaise Pascal © HEBP

Les provinces subventionnent la Haute Ecole de la Province de Liège external link (HEPL), née en 2007 de la fusion des trois Hautes Écoles de la province de Liège (Léon-Eli Troclet, André Vésale et Rennequin Sualem) qui compte 8 000 étudiants et 800 employés répartis sur les six pôles à Liège, à Seraing, à Jemeppe, à Huy, à La Reid et à Verviers, la Haute Ecole de la Province de Namur external link (HEPN), la Haute Ecole Provinciale de Hainaut external link HEPH Condorcet, née en 2009 de la fusion de la Haute École Provinciale Mons-Borinage-Centre (HEPMBC), la Haute École Provinciale du Hainaut Occidental (HEPHO) et de la Haute École Provinciale Charleroi-Université du travail (HEPCUT) de la province de Hainaut. Elle compte aujourd’hui 8 000 étudiants et 700 employés répartis sur les sept sites du Hainaut : Mons, Charleroi, Morlanwelz, Saint-Ghislain, Tournai, Ath et Mouscron, ainsi que l’Institut Provincial d’Enseignement Supérieur Pédagogique external link (HEPMBC) à Mons.

En 2008, la Haute Ecole Louvain en Hainaut external link (HELHa) née de la fusion des trois Hautes Écoles libres du Hainaut : Haute École Roi Baudouin (HERB), Haute École libre du Hainaut occidental (HELHO) et Haute École catholique Charleroi-Europe (HECE). Elle compte 7 500 étudiants répartis sur 16 pôles à Mons, Louvain-la-Neuve, Charleroi, La Louvière, Fleurus, Gilly, Gosselies, Braine-le-Compte, Jolimont, Loverval, Montignies-sur-Sambre, Mouscron et à Tournai.

D’autres institutions autonomes subventionnent l’Ecole Supérieure des Arts de la Ville de Liège external link (HEL), l'Académie des Beaux-Arts de la Ville de Tournai external link (ACT), l'Institut des Arts de Diffusion in Louvain-la-Neuve external link (IAD), l'Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc external link (ESA) à Liège, l'Ecole Supérieure des Arts de Tournai et l'Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie external link (IMEP) à Namur.

Le Pôle Mosan d’Enseignement Supérieur et Universitaire external link regroupe 2 universités, 10 Hautes Écoles régionales, 2 Hautes Écoles des beaux-arts, une Haute École de musique et 8 établissements de cours du soir des provinces Liège, Namur et Luxembourg. Cette fédération vise à promouvoir l’échange entre le personnel enseignant et les étudiants, à collaborer sur un niveau infrastructurel et à favoriser la coopération avec d’autres établissements d’enseignement supérieur. 

Il s’agit notamment de l’université de Liège ainsi que les Hautes Écoles HE Charlemagne, HE de la Communauté française du Luxembourg « Robert Schuman », HE de la Communauté française de Namur « Albert Jacquard », HE de la Ville de Liège, HE de la Province de Liège, HE de la Province de Namur, HE libre Mosane, l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège, l’Institut supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc à Liège et le Conservatoire Royal de Musique de Liège ainsi que huit établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale.

Haute Ecole Charlemagne HECH-ISPE Verviers

Liens externes 


Communauté française de Belgique: Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique external link
(Les statistiques de la CF excluent le territoire de la Communauté germanophone dans la région d'Eupen, mais incluent la capitale belge Bruxelles hors le territoire de la Wallonie)

Communauté française de Belgique, Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique: Annuaire des établissements d'enseignement supérieur external link

Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens: Autonome Hochschule in der Deutschsprachigen Gemeinschaft external link

Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens: Bildungsserver external link

Grande Région : L'Enseignement Supérieur et la Recherche en Grande Région external link pdf

La Science à la Rencontre de l'École external link

Université de la Grande-Région external link