Kärlich
LE020 Kärlich
KärlichVG Mülheim-Kärlich |
Désignation
Siechenhaus "Zum guten Mann", '"Aussätzigenhaus zum hl. Nikolaus"
Topographie
Dans la paroisse de Kärlich, directement sur le Rhin, près de Mülheim ; sur une colline à l’intérieur d’un important mur d’enceinte (probablement dans la tradition d’un sanctuaire païen ?).
Première mention documentée
En 1389, dans un cartulaire de la chartreuse de Coblence.
Bâtiments
La léproserie était constituée de plusieurs maisonnettes et d’une chapelle.
Chapelle
La chapelle était dédiée à Saint-Nicolas. 1499 : la chapelle "Am guten Mann" fut rebâtie et consacrée le 25 mars ; une procession vers la chapelle était organisée chaque année. 1746 : la chapelle vétuste fut démolie puis rebâtie et consacrée.
Assistance spirituelle
A partir de 1746, le pasteur de Kärlich célébrait la messe en échange de donations.
Occupants
1399 : un lépreux de Kettig nommé Kloffgen possédait sa propre maison à la léproserie. En 1666, les occupants de la léproserie de Coblence y furent transférés car l’hospice avait été évacué en raison d’une épidémie de peste.
Administration
Probablement assurée par la chartreuse St. Beatusberg près de Coblence ; en effet, en 1399, le prieur et le couvent des chartreux attribuèrent à un lépreux une chaumière dans la léproserie, à la demande du chevalier Friedrich von Sassenberg.
Fermeture1746 : pas d’occupants lépreux. 1750: un ermite vivait dans la léproserie ; il bénéficia en 1775 d'une aide accordée par le prince électeur. Après 1785, l’hospice et la chapelle s’effondrèrent ; la chapelle fut reconstruite ultérieurement et existe encore aujourd'hui.
Sources
Frohn, Aussatz (Rheinland), 62f.;
Reitz, Aussätzigenhaus (Urmitz), 1;
Staerk, Gutleuthäuser, 537.