Pôle de Mobilité SLLR
Pôle de mobilité Sarre-Lorraine-Luxembourg-Rhénanie-Palatinat
Christian Wille / Observatoire Interrégional du marché de l’Emploi
Sources | Liens |
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Des frontaliers sur leur trajet de travailhttp://www.gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/ar65/gg191/mobilitpol-sllr-mainmenu-352#sigProId944b04cf51 Photo : C. Wille 2009 |
Le pôle de mobilité « Sarre – Lorraine – Luxembourg – Rhénanie-Palatinat » considéré ici concentre env. 58 000 salariés frontaliers. En l’occurrence, il s’agit en première ligne du flux des Français vers la Sarre et vers la Rhénanie-Palatinat, en augmentation depuis la fin des années 1960, ainsi que des mouvements de frontaliers, apparus depuis quelques années seulement, se déplaçant de ces länder vers le Luxembourg. L’observation des flux montre que le nombre de frontaliers dans cet espace s’est accru durant les dix dernières années. Si le flux de frontaliers se déplaçant de France vers la Sarre et la Rhénanie-Palatinat est bien en régression, pour des raisons qui sont encore à expliquer, ce sont avant tout les mouvements de frontaliers partant des länder allemands en direction du Luxembourg qui ont contribué à une croissance notable de l’emploi des frontaliers. |
Avec l’accroissement du nombre de frontaliers s’est développée, à côté des services de consultation correspondants des syndicats nationaux et de leurs confédérations interrégionales ainsi que de leurs coopérations dans le cadre de l'EURES (cf. ci-dessous), une initiative de frontaliers pour les frontaliers, privée dans un premier temps. Le site Internet, qui s’adresse à des frontaliers germanophones et francophones (www.diegrenzgaenger.lu resp. www.lesfrontaliers.lu ), existe depuis 2001 resp. 2002 et compte depuis 2003 parmi les cinq sites Internet les plus visités au Luxembourg (Gérard 2008 / Müller 2008). En 2008, le site Internet a été racheté par une grande entreprise de médias luxembourgeoise. Il propose, à côté des actualités du jour concernant les régions de résidence et le Luxembourg, des informations utiles sur le monde du travail dans le Grand-Duché. |
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Frontaliers sur le chemin de retourhttp://www.gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/ar65/gg191/mobilitpol-sllr-mainmenu-352#sigProId002ec40d38 Photo : C. Wille 2009 |
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Metrolor Saarbrücken-Metzhttp://www.gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/ar65/gg191/mobilitpol-sllr-mainmenu-352#sigProId79abbf1a6b Photo : TER Lorraine |
Y contribuent un outil dit place du marché (Marktplatz) sur le site germanophone avec de nombreuses rubriques (p.ex. logement, achat/vente, etc.) et divers forums thématiques, qui permettent aux membres de discuter. Un apport non négligeable à ces discussions est fourni par le biais d’une newsletter, qui oriente l’utilisateur vers les pages Internet, sur lesquelles il peut immédiatement réagir par écrit à une information donnée. Le discours qui ressort de ces échanges thématiques et plus particulièrement les lignes de conflits reflètent des aspects socio-culturels typiques du phénomène transfrontalier, qui mériteraient d’être analysés de manière approfondie dans un autre cadre. |
EURES Pour satisfaire à la demande accrue en information, orientation et conseil de la main d’œuvre mobile dans les régions transfrontalières, le réseau EURES a développé au niveau régional des « partenariats transfrontaliers EURES ». Dans la Grande Région, il existe le partenariat "EURES Transfrontalier Sarre-Lorraine-Luxembourg-Rhénanie-Palatinat" (EURES-T SLLR) ainsi que "EURES Transfrontalier Pôle Européen de Développement" (EURES-T PED), qui rassemble la Lorraine, le Grand-Duché de Luxembourg et la province de Luxembourg en Belgique. |
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Evolution de l’emploi des frontaliers se déplaçant d’Allemagne vers le Luxembourg par secteurs d’activité (NACE), (1998-2008)http://www.gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/ar65/gg191/mobilitpol-sllr-mainmenu-352#sigProId1fb5a60394 Source : IGSS, calculations IBA / OIE |