Breuer

TE113 Breuer

Breuer

1840 -1969

B-1470 Bousval

Filature

L’ancienne filature Breuer, aujourd’hui usine FloWell, à Bousval, commune de Genappe
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011
 

Simon Edelblutte

Installé le long de la Dyle, qui lui a longtemps fourni son énergie, ce site industriel est occupé depuis le début du XIXe siècle, d’abord par une forge, puis, dès 1840, par une filature. Racheté en 1870 par J.-B. Breuer, il s’agrandit rapidement jusqu’à occuper 210 personnes dans les années 1950.

Les bâtiments visibles sur le cliché appartiennent à deux générations différentes. Le premier, à droite, date de 1890, comporte deux étages et un toit à 4 pans ; le second, à gauche, est construit en 1910. Il a un toit plat, de grandes verrières et des façades décorées. Les deux sont en briques peintes en jaune.

L’entreprise, qui avait généré tout un village-usine autour d’elle (cités ouvrières, maisons des cadres et de la direction, etc.), est mise en faillite en 1969 et les locaux historiques sont repris par l’entreprise FloWell International, spécialisée dans la fourniture et l'usinage d'éléments de tuyauterie industrielle en acier inoxydable. L’usine emploie 16 personnes en 2010.

Le reste de l’ancien site de la filature est classé zone industrielle en 1976 et accueille deux autres entreprises : Prothermac, active dans le domaine des produits réfractaires et employant 30 personnes, et la Vinicole Leloup, qui y a installé un espace de stockage.


Sources


Paquet, P., Cannella, A.-F., Warzée-Lammertyn, G. – Coord. (1994), Le patrimoine industriel de Wallonie, Liège, Éditions du Perron

www.flowell.be

www.lesamisdebousval.be 


Liens externes


www.flowell.be external link

www.lesamisdebousval.be external link